Nouvelles du refuge
Nos petits ratons laveurs orphelins de 2022 ont pu être libérés au début du mois de mai après avoir passé plus de 9 mois avec nous au refuge. Ils étaient tous des orphelins de la saison d’été 2022, et ont donc été nourris au biberon pendant leurs premières semaines avec nous, puis tranquillement habitués à être dans un habitat le plus naturel possible et avec un contact très minimal avec l’humain.
Ils ont été relâchés tous ensemble dans un environnement loin des installations humaines et avec un accès à un courant d’eau à proximité pour maximiser leurs chances en milieu naturel. Une belle réussite pour le Havre de la faune! Ça fait toujours chaud au cœur de voir un animal retrouver sa liberté!
Notre saison d’été 2023 a aussi très bien démarré avec l’admission de deux petites femelles ratons laveurs dès le 16 mai, parmi les plus petites jamais reçues au refuge, avec un poids d’à peine 150g!
Elles ont rapidement été suivies par trois petits orphelins le 7 juin, deux mâles et une femelle, en assez piteux état à leur arrivée…
Ils étaient très froids et déshydratés, ils ont vraiment passé proches de la morts ces pauvres petits! Il a fallu beaucoup d’efforts pour les remettre sur pieds, notamment l’injection de fluides sous-cutanés pour les réhydrater, mais ils progressent tous les jours!
Les soins des orphelins se doivent d’être très rigoureux, avec des biberons aux 4 heures, de la stimulation pour les besoins, et un environnement chaud jusqu’à ce qu’ils soient capables de réguler leur propre température corporelle. Ces petites bêtes sont également très bruyantes lorsqu’elles veulent quelque chose! Nos journées (et nuits!) sont donc bien occupées pendant la saison des orphelins.