top of page

NOTRE MISSION

1) Accueillir en réhabilitation des animaux sauvages blessés ou orphelins, les soigner, les nourrir et les héberger, pour ensuite les remettre en liberté lorsque leur survie n'est plus compromise.

2) Garder à long terme des animaux qui ne peuvent être remis dans la nature et leur offrir une vie de qualité favorisant leur bien-être dans un vaste habitat répondant à leurs besoins naturels.

3) Rapprocher les gens de la nature par le biais de visites éducatives et les sensibiliser au respect et à la conservation de la faune. 

69894879_934832740187323_805125273710441

ORIGINE DU PROJET

Bernache d'origine 2.jpg
DSC_6729.JPG

À l'automne 2018, une bernache du Canada blessée à l'aile était signalée aux abords de la rivière Rimouski. Quelques personnes avaient informé les agents de la faune, mais ces derniers n'étaient pas en mesure de lui venir en aide.

Aucun refuge ni établissement zoologique n'était en place dans la région du Bas-Saint-Laurent pour soigner les animaux sauvages, les remettre en liberté ou leur offrir un bel habitat pour la vie.  

C'est à ce moment que nous avons pris la décision d'initier notre projet afin d'aider plus d'espèces animales à s'en sortir.

 

À l'été 2019, bon nombre d'animaux nous ont été signalés.

Le besoin était criant! Dès l'automne suivant, nous avons entrepris le démarrage de l'entreprise, au cours duquel nous avons reçu plusieurs appuis de spécialistes et l'aide quotidienne de plusieurs bénévoles.

Nous sommes convaincus que ce service aux animaux est un réel besoin dans la région!

Notre mission est de réhabiliter, puis de relâcher les animaux sauvages dans la nature. Toutefois, dans certains cas, ce n'est pas possible car la survie de l'animal serait compromise en raison de séquelles physiques suite à une blessure, ou d'une trop forte imprégnation à l'homme, pour un orphelin recueilli très jeune par exemple. C'est le cas de notre orignal Moosseline.

MOOSSELINE

Moosseline est une femelle orignal, qui a été trouvée seule à l'été 2019. 

Alors qu'il travaillait dans son érablière, un homme entendait des gémissements venir de la forêt. Pourtant, il ne voyait rien au travers des arbres. Quelques heures plus tard, alors qu'il opérait son excavatrice, un bébé orignal s'est présenté à lui. Après vérification, l'homme ne semblait voir aucune présence d'une femelle adulte.

Contrairement aux cerfs de Virginie qui laissent leurs bébés seuls de longues périodes, les orignaux restent en contact visuel et auditif avec leurs nouveau-nés. C'était donc anormal qu'un bébé orignal soit seul dans la forêt, à gémir ainsi.

C'est ainsi que Moosseline est entrée en réhabilitation chez nous.

Moosseline, l'orignal
bottom of page